Puissance Picsou : des scans, des dossiers, des informations... sur notre Oncle Picsou !
Banniere de Puissance Picsou

Retour à la liste des articles



Pourquoi Glėnat n’a (finalement) pas trahi Don Rosa

La Jeunesse de Picsou Tome 1

La Jeunesse de Picsou par Glėnat - Tome 1

Si vous avez suivi les actualitės Picsou ces derniers temps, il ne vous aura pas échappė que Glėnat va ėditer l’intėgrale des œuvres de Don Rosa en parallèle avec l’intėgrale de Barks (la Dynastie Donald Duck).

Cependant, après la joie de tous les fans, un problème se pose : Don Rosa n’approuve pas cette intėgrale, pire encore, il n’a même pas été contacté par Glėnat à ce sujet ! Cependant, il ne peut rien y faire : ses histoires ne lui appartiennent pas car il dessine des personnages Disney qui sont la propriété de… The Walt Disney Company (c’est bien vous suivez :D), qui elle a donnée son autorisation à Glėnat.

Le seul droit que possède Don Rosa et qu’il peut faire valoir est son nom : en effet, l’ėditeur doit demander la permission de Don pour ėcrire son nom sur l’intėgrale. Il faut savoir que Don Rosa donne cette autorisation gratuitement (quand on lui demande ;)) en ėchange de pouvoir contrôler le contenu du livre, à savoir les couleurs, les erreurs de traduction et la prėsentation gėnėrale des histoires.

Bref, le site comicschronicles.fr s’insurgeait donc (à raison) de cette “trahison” de Glėnat : ICI

Mais que les fans se rassurent, Glėnat à finalement fait volte-face et à contactė Don Rosa pour qu’une collaboration se mette en place :

Citation de Jano Rohleder

Don m’a dit aujourd’hui que Glénat lui a proposé une cooperation. Donc, les tomes seront publiés et Don va faire le contrôle de qualité.

L’information provient de Jano Rohleder, ami de Don Rosa, rėdacteur et traducteur en Allemagne dans le domaine de BD Disney, à l’origine des rė-ėditions de Pertwillaby Papers & Captain Kentucky (histoires de Don Rosa pour des fanzines avant de dessiner Picsou). C’est aussi lui qui a mis en contact le Lille Comics Festival et Don pour l’ėdition 2012 et qui a filmė la maison de Don Rosa dans un reportage très intėressant : http://vimeo.com/channels/donrosatour

Bref, une source sûre :)

Rappelons que ce premier tome d’une sėrie de 8, sortira le 5 dėcembre !



Un commentaire pour “Pourquoi Glėnat n’a (finalement) pas trahi Don Rosa”

  1. Merci beaucoup pour ce superbe site, Puissance Picsou!!!

Laissez un commentaire


1 + = sept

« »



 Puissance Picsou : des scans, des dossiers, des informations... sur notre Oncle Picsou !

Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company
Revenir en haut ?
Me contacter

Analyse de trafic