Puissance Picsou : des scans, des dossiers, des informations... sur notre Oncle Picsou !
Banniere de Puissance Picsou
Le saviez vous ? "La jeunesse de Picsou" a reçu un Will Eisner Award en 1995 !

Retour à la liste des articles



career-end.donrosa.de ou comment Don Rosa explique pourquoi il a arrêté !

Si la plupart des fans de canards savaient déjà déjà que Don Rosa avait pris sa retraite après un premier décollement de la rétine, rare sont ceux qui savaient quelles autres raisons plus profondes l’ont poussé à prendre cette décision.

Un épilogue à la carrière de Don Rosa a été écrit par lui-même sur le site http://career-end.donrosa.de/, expliquant en 6 raisons pourquoi il a choisi d’arrêter. Ces 6 raisons sont :

  • J’ai travaillé trop longtemps
  • Je travaille trop
  • Ma popularité
  • Ma dépression
  • Ma @#$%& de vision !
  • Le système Disney

Cet épilogue avait été écrit pour la série de luxe “DON ROSA COLLECTION”, publiée par Egmont en Finlande, Norvège, Allemagne et Suède. A la base, cet épilogue devait être publié dans le dernier volume, soit le 9ème. Toutefois, Disney s’est opposé à la publication de cet épilogue dans une série vendue sous sa licence.  Don Rosa, plutôt que de faire annuler les 3 derniers tomes (il en avait le pouvoir), a préféré autoriser leur publication et mettre son épilogue sur Internet (ce qui  n’était pas son intention initiale). Toutefois, les acheteurs de la série ont rapidement fait fuiter le lien partout sur la toile et c’est ainsi que ceux qui n’ont pas acheté la série peuvent maintenant lire cet épilogue !

J’aurais aimé vous traduire le texte, toutefois, Don Rosa s’oppose à toute traduction dans un autre langage que finlandais, norvégien, allemand et suédois, qui sont les langues des pays dans lesquels  la série est publiée. Il ne veut pas que cet épilogue se diffuse, car il n’a été prévu que pour CETTE série uniquement et non pas une diffusion à grande échelle.

Le texte en lui même est très intéressant, notamment la partie sur sa popularité, qui l’a obligée à faire de nombreux voyages en Europe, l’empêchant ainsi d’écrire de nouvelles histoires. Mais la partie la plus choquante est celle dans laquelle il explique le système Disney : qu’importe la popularité de l’auteur, de l’histoire, du nombre de réimpressions, l’auteur ne touche pas plus que ce qu’il a eu au départ : il n’a pas de royalties. C’est le seul département Disney a fonctionner de cette manière : les acteurs des films, eux, sont rémunérés selon la popularité du film. Don Rosa explique ainsi que de nombreux fans le croient richissime alors qu’en réalité, il son argent lui suffit juste à vivre avec sa femme (ce qui ne le dérange pas).

 

Dessin de la propriété de Don Rosa

Dessin de la propriété de Don Rosa

Quelques citations pour vous donner envie de lire :

Je n’ai jamais eu de vacances

Je suis ce qu’on appelle un bourreau du travail. Je suis incapable de me relaxer.

Il me semble évident que ce n’est pas grâce aux superbes “dessins” que les fans aiment mes histoires.

J’ai réalisé que je passais 2-3 heures chaque matin à mon ordinateur, peut-être encore 1 heure autour de ma pause déjeuner de 15 mm, puis encore quelques heures tard dans la nuit, à répondre aux e-mails des fans !

Je répondais toujours à 100% des mails des fans moi-même avec des réponses personnalisées.

Tous mes fans européens ont supposés que j’étais millionnaire

Ils croyaient que quand j’étais assis dans une librairie à signer des livres vendus 30 euros par celle-ci, je touchais 5 euros par vente. Whoah !

Chaque personnage que je pourrais créer la semaine prochaine… je n’aurais pas grandi avec lui. Je ne voudrais pas de lui. Mon plaisir est de créer des histoires sur les personnages que j’ai aimé toute ma vie. Je suis un fan

Je n’ai vraiment pas besoin de beaucoup d’argent. [...] Nous n’avons pas d’enfants. Je conduis toujours la même voiture que j’ai achetée en 1978, et elle avait déjà 30 ans. Je n’ai pas besoin de maison de vacance. [...] Nous avons tout l’argent dont nous avons besoin.

Maintenant si vous voulez bien m’excuser… je pense que je vais retourner être juste un fan.

Comme Gary Cooper le disait dans “Vainqueur du destin”, je me considère comme le plus heureux des hommes sur Terre

http://career-end.donrosa.de/



Laissez un commentaire


cinq × = 5

« »



 Puissance Picsou : des scans, des dossiers, des informations... sur notre Oncle Picsou !

Toute copie, totale ou partielle, est interdite sauf autorisation.
Toutes les images de personnages et / ou produits Disney: © The Walt Disney Company
Revenir en haut ?
Me contacter

Analyse de trafic